Apparue sur notre belle planète un jour de Novembre 1976, le 15 pour être exact, c'est déja trés jeune que la futur star fait ses premiers pas devant un objectif.

Dés l'age de trois ans, plusieurs marques de renoms comme Buitoni, Bledina ou Air Inter lui font confiance en utilisant son image. Elle apparait à l'age de huit ans dans le vidéo clip de L'Aziza du regretté Daniel Balavoine.

A neuf ans, elle intègre l'école du spectacle des enfants de Paris où elle franchi un cap puisque ces premiers pas cinématographique sont effectués en 1987 dans "les exploits d'un jeune Don Juan" sous la tutelle de Gianfranco Mingozzi.

Sous la direction de Robert Hossein, elle foule les planches du Palais des Sports en 1987 dans "L'affaire du courier de Lyon".

Elle est choisi en 1988 pour le premier role du film de Philomene Esposito, "Mima". A sa sortie en salle, c'est la révélation, la critique est unanime, cette petite ira loin ...



La suite vous la connaissez, en 1994, Olivier Assayas fait de Virginie Ledoyen avec son role dans "L'eau froide" une actrice à part entière, solide et determinée.

Sa rencontre avec Jean-François Richet lors de sa courte apparition dans "Ma 6-T va crak-er" sera décisive pour la suite de sa carrière mais nous y reviendrons plus bas.

"Héroines" reste un role de composition délicat mais sa prestation dans "Jeanne et le garçon formidable" en 1998 dépasse toutes les espérances.

Elle nous prouve l'étendu de son talent dans un film tout en chanson sur le thème du sida et des effets de la maladie.
Virginie chante, danse avec cette fraicheur et sensibilité que le public lui connait et remporte le prix d'interprétation au festival du film de Paris.




1999, Virginie Ledoyen devient la nouvelle égérie du groupe L'Oréal, cotoyant ainsi les plus belles femmes du monde comme Claudia Schiffer ou Jovovich.
Ces divers contrats, elle ne sans cache pas, lui permettent de se montrer plus sélective face aux divers propositions professionelles qui lui sont faite.

Une cause à defendre, Virginie s'engage au sein d'une association médicale Tibétaine "Pour le Tibet" dont l'objectif est de collecter des fonds afin de faire parvenir aux nombreux Tibétains réfugiés en Inde, les médicaments qui font cruellement défaut dans ce pays.

Vous trouverez, plus bas, l'adresse nécessaire à l'envoi de vos dons ...

Au cours de l'année 2000, Guillaume Canet, qui fût son partenaire aux cotés de Gérard Lanvin et Carole Bouquet dans "En plein coeur", retrouve Virginie Ledoyen dans une super production Américaine "The beach".
L'actrice donne la réplique à Léonardo DiCaprio et accède ainsi à la renomée internationale qu'elle mérite.



Cannes 2000, Virginie se voit proposer à sa plus grande surprise le rôle de maîtresse de cérémonie du festival.

"De l'amour" écrit et pensé pour elle par Jean-François Richet est sorti dans nos salles le 11 Avril 2001, un film sombre, d'actualité et rempli d'espoir.

Février 2002, une grande premiere en France. François Ozon, qui fort de son succés avec "Sous le sable", réuni la crème des actrices Françaises. Virginie Ledoyen donne pour l'occasion la réplique aux plus grandes actrices Française du moment: Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart, Fanny Ardant, Danielle Darrieux, Ludivine Sagnier et Firmine Richard.




La reconnaissance par ses pères et j'imagine une source d'inspiration et de motivation supplémentaire dans la vie d'un acteur ou d'une actrice en l'occurence ...

  • Prix d'interprétation en 1998 au festival du film de Paris pour son role dans "Jeanne et le garçon formidable" de Jacques Martineau et Olivier Ducastel
  • Prix Suzanne Bianchetti en 1998
  • Prix Europe 1 des jeunes comédiens espoirs du cinéma Français en 1997
  • Nominée aux Césars en 1996 pour son role dans "La fille seule" de Benoit Jacquot
  • Nominée aux Césars en 1995 pour son role dans "L'eau froide" d'Olivier Assayas
  • Nominée aux Césars en 1994 pour son role dans "Les marmottes" d'Elie Chouraqui
  • Prix du festival du jeune comédien de Béziers en 1993
" Je ne m'imagine pas en Anna Karenine... La première qualité d'un acteur, c'est l'honneteté. Etre en accord avec soi-meme, rester sincère, ne pas faire les choses à moitié. Quel que soit le personnage que l'on interprète, on donne toujours une part intime de soi-même. On joue avec son propre corps, avec ses émotions, même si on n'a pas vécu les situations... Je ne rêve pas à un rôle ideal. Je ne m'imagine pas dans un rôle déjà sublimé par une autre actrice, car ce rôle lui appartient. Un rôle peut paraitre très anodin à l'écriture et devenir magnifique par l'interprétation du comédien".
Extrait d'une interview donnée à Paris-Match 1996


Association : "Pour le Tibet" dont Virginie Ledoyen est la marraine.



Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.             . déclaration des droits de l'homme.
"POUR LE TIBET" association pour l'aide du peuple Tibetin
34 Avenue du Président Kennedy
75016 Paris
01 42 88 93 03




  Copyright ©2001-2002 Virginie Ledoyen tout simplement . ICQ. 55670119